Dans une relation enfants-adultes, comment cultiver l’authenticité propice à la joie et à l’épanouissement de chacun ? Comment accompagner l’enfant pour qu’il développe ses propres ressources? Comment répondre aux besoins et à certaines questions de l’enfant quand, en tant qu’adultes, nous devons gérer notre frustration ou notre culpabilité ?
Par le prisme de la psychologie, de la psychanalyse de l’enfant et de la systémie familiale, en passant par la spiritualité et la communication non violente, les autrices abordent dans cet ouvrage les questions existentielles que posent les enfants au cours de leur développement et de leurs apprentissages.
Les parents, grands-parents, éducateurs, thérapeutes, enseignants y trouveront de précieuses pistes de réflexion pour inviter l’enfant à s’approprier les ressources nécessaires afin de canaliser ses pulsions, développer sa confiance, nommer son ressenti et développer sa pensée propre. Des explications, illustrées par des exemples concrets, quant aux aspects subtils que génère chaque relation jalonnent l’ouvrage et nous montrent comment reconnaître et accompagner l’enfant dans sa singularité afin de l’accueillir pleinement.